vendredi 24 juin 2016

Put your sh*t together !

Plusieurs rendez-vous cette semaine. La plupart avec des clients, pour faire un peu de relationnel. La période est calme et c'est le moment idéal pour entretenir la relation, prendre des nouvelles des enfants et se rappeler au bon souvenir des uns et des autres.
Sur les 6 rendez-vous calés, 4 ont été soit écourtés, soit annulés à la dernière minute, soit ont donné lieu proprement et simplement a un lapin !
Rien de grave…
Fut un temps ou je prenais tout cela très mal et j'y voyais de la maltraitance. Ce que cela me racontait, c'est qu'on ne me respectait pas suffisamment pour, ne serait-ce que me prévenir que le rendez-vous ne pourrait pas avoir lieu… Puis j'ai petit à petit réaliseré que la plupart des gens ne savent pas où ils en sont, qu'ils naviguent à vue, que certains n'ont pas d'agenda… et cela explique bien souvent ceci !
Le problème, c'est qu'en face, il n'y a aucune indulgence. Je reçois ensuite des sms contrits, des excuses plates et sincères et bien sûr, ces excuses sont acceptées, plutôt deux fois qu'une. Ce sont des choses qui arrivent… Mais le mal est fait. Insidieusement, votre réputation est ternie. Il est facile de se voir donner une réputation de retardataire, d'irresponsable, de peu fiable. Manquer deux rendez-vous et cette réputation vous collera à la peau pendant des années et vous en entendrez parler alors que cela fera des lustres que vous faites vos meilleurs efforts pour faire oublier ces quelques moments d'abandon. Même si ceux-ci sont parfaitement justifiés, même si vous  avez une belle histoire pour expliquer vos retards ou vos absences. Les autres n'écouteront pas vos histoires ! Vous serez coupables et immédiatement condamnés !

Comment faire ? "Put your sh*t together". Pas d'excuse, pas d'histoire, vous êtes là, vous êtes à l'heure. Trouver un système de relance, de rappel, de secouage, pour se souvenir à votre place l'endroit où vous devez être et à quelle heure ! Utilisez vous téléphone, votre messagerie, votre réveil ! Facilitez-vous la vie.

Est-ce que cela vous évitera la grève du RER, les horaires erratiques de certains transporteurs, les embouteillages ? Non ! Mais vous aurez tout de votre côté pour donner une image professionnelle et respectueuse ! Et vous récupérerez un blason, une réputation, aussi propre et blanche que le panache de Cyrano.

Aucun commentaire: