mercredi 15 juin 2016

Comme Artaban !

Je viens d'entendre une fois encore cette expression : fierté d'appartenance.
Pour les RH où certains dirigeants, ils semblent important de renforcer ou de créer ce sentiment. Être fier d'appartenir à une entreprise ou une tribu ou un groupe.
Je crois que cette fierté n'existe qu'à l'aune de ce que le groupe, la tribu ou l'entreprise réalisent, créent, font exister et comment l'individu participe à cette création. L'être humain n'est fier, vraiment fier, que de ce qu'il fait, pas de qui l'a embauché ou d'un groupe de personnes qui lui ressemble.
Il n'y a qu'à voir le sourire ravi d'un homme qui vient de réparer la fuite dans la salle de bains ou de remettre en route ce vieux grille pain de grand mère ! Même changer une ampoule donne lieu à un (bref) sentiment de devoir accompli et donc de fierté. 
Si vous voulez qu'ils soient fiers, valorisez ce qu'ils font, donnez leur envie de faire plus et mieux et encore mieux...
Votre nouveau logo leur donnera un petit pincement au cœur, mais rien à voir avec la fierté d'avoir fait quelque chose qui marche !

Aucun commentaire: