jeudi 2 mai 2013

Répétez ! Il en restera toujours quelque chose !

Le problème avec cette nécessité de pratiquer pour progresser, c'est que beaucoup considèrent qu’il suffit de répéter ! De faire et de refaire, jusqu’à ce que ça marche.
Bien sûr, en langue française, le mot de « répétitions » peut vous induire en erreur ! Si répéter, c’est refaire, alors comment se fait-il qu’à force de faire des présentations professionnelles, vous ne deveniez pas l’un des meilleurs... A force !
Combien j’en ai vu me dire qu’ils donnaient plus de 100 présentations en colloque et en conférence tous les ans et qu’à force, ils savaient ce qu’ils faisaient.
Hélas pour eux... J’ai de mauvaises nouvelles : à force, vous ne faites que pratiquer et répéter vos erreurs !

Pratiquer ne consiste pas à répéter inlassablement la même chose. Le risque que vous prenez, c’est de répéter des erreurs et de maîtriser ces erreurs avec tellement d’aisance qu’il vous sera difficile de revenir à ce qui est juste.

Comment ne pas tomber dans ce piège ?

Votre pratique doit être particulière. Elle doit être inspirée, systématique et systémique.

- Inspirée : vous n’êtes pas là pour faire et refaire sans vous poser de questions. Regardez votre art avec inspiration, avec bienveillance et avec désir. C'est à vous de trouver votre chemin vers l'excellence, celui qui vous correspond.
- Systématique : toute pratique, pour être efficace doit être quotidienne, renouvelée et régulière. Ne laissez jamais passer une occasion de pratiquer.
- Systémique : pour ne pas répéter la même chose, vous devez constamment questionner ce qui vient d’être produit, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Questionnez votre progression et trouvez chaque jour de nouveaux moyens pour devenir meilleur ! C’est cela qui permet de progresser !

Atteindre l'excellence n’est pas plus compliqué que cela...
Il suffit de commencer.

Aucun commentaire: