mercredi 1 décembre 2021

L'argent et le bonheur - une corrélation ?

Vous voulez mon avis sur la question ? 

Je pense que l'argent fait le bonheur. Cela me semble pourtant assez évident, mais avec ce sophisme qui voudrait le contraire, "L'argent ne fait pas le bonheur", il me semble que nous sommes encore nombreux à penser qu'il est possible d'être heureux (quoi que cela puisse signifier...) sans ou avec peu d'argent !

Sans argent dans le monde moderne, la galère est constante, pesante, invalidante et contraignante. 

Sans argent, il est impossible d'accéder à tout ce que l'existence exige de minimum : la nourriture, le logement, la santé, etc.

Sans argent, la vie est compliquée et dans la complication, je ne connais personne qui puisse se dire heureux et être à la fois parfaitement honnête !

Il semblerait que pour commencer à se sentir un peu plus léger sur la question des finances personnelles et donc ouvert à la possibilité du bonheur, il faudrait gagner près de 60 000 euros par an. Mes sources sont incertaines, mais vous me comprenez ! Pour se sentir vraiment à l'aise et donc capable de s'adonner à des activités qui ne soient là que pour le plaisir et la satisfaction personnelle, le minimum de revenu se situe autour des 80 000 euros annuels. La plupart d'entre nous ne gagnons pas de telles sommes, loin s'en faut !

La plupart d'entre nous ne sommes donc pas heureux. Pas complètement. Et c'est normal. La galère menace et ajoutez à cela une pandémie et le premier qui me dit que l'argent ne fait pas le bonheur se prend ma main dans son porte-monnaie !

Alors d'où vient que l'on continue de penser et d'affirmer que l'argent ne devrait pas être au centre de notre quête du bonheur et de la décontraction ?... À qui profite ce mensonge ?... Autre que ceux qui ont déjà tellement d'argent qu'ils ne savent plus comment le dépenser sans sombrer dans des abysses de dépression (et ne rien trouver d'autre que de s'envoyer en l'air et à grands frais dans l'espace !). Il ne s'agirait pas d'un sophisme, mais bien d'une mauvaise interprétation de ce qui signifierait en fait : "Trop d'argent ne fait pas le bonheur".

J'aimerais pouvoir affirmer que cela est vrai, mais mes finances ne me le permettent pas !

Aucun commentaire: