mardi 30 novembre 2021

Vouloir réussir vous plombe !

Le succès !

J'en parle, il fait partie de ce vers quoi j'invite ceux que je coach ou forme ou accompagne...

Et c'est quoi ? 

C'est quoi, le succès ?!

Je ne sais pas !

Ce que je sais, c'est que ce n'est pas ce qu'on vous dit que c'est ! Et que subsistent des dizaines de mythes et de légendes sur cette question qui continuent d'empêcher et de gêner ceux qui veulent avancer, progresser et s'améliorer...

Le premier de ces mythes serait qu'il suffit de travailler pour qu'un jour tout arrive et que ce n'est qu'une question de travail, et de travail uniquement. Ce n'est pas vrai. Ça pourrait l'être si nous étions tous riches, détendus, nés dans les mêmes conditions que les enfants de la couronne, une cuillère en argent dans la bouche. Ce n'est pas le cas, nous sommes tous happés par les nécessités de la vie, par ce qu'il faut de temps et d'énergie pour gagner nos vies. Et que cela nous empêche d'atteindre à la toute pleine expression de notre potentiel. Nous n'avons tout simplement pas le temps matériel d'atteindre ce qui ferait de nous des génies !

Vous connaissez ces fameuses 10 000 heures qui seraient nécessaires à atteindre ce potentiel. Même cela n'est pas tout à fait juste. 10 000 heures à travailler quelque chose qui ne marche pas, et vous voilà le meilleur à produire quelque chose d'inutile ! Comme je le vois tous les jours dans mes formations : des individus qui parviennent en 5 minutes à placer une salle entière en sommeil profond. C'est une compétence ! Elle serait plus utile en salle d'opération que dans une salle de réunion ! De plus, 10 000 heures de travail sur un domaine de compétence donné, c'est beaucoup, beaucoup de temps et comme je le disais, ce n'est pas à la portée matériel de la plupart d'entre nous !

À l'évidence, si vous voulez devenir le meilleur de votre département, penser qu'il vous faut 10 000 heures pour y parvenir serait idiot ! Il suffit de mesurer le niveau général et d'adapter votre investissement à celui-ci... Si tous vos collègues ne brillent pas par leurs interventions à l'oral, deux jours de formation et un coaching avec moi feront de vous le meilleur de votre boîte en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'est une certitude.. Personne ne le sait, personne ne le croit ! C'est pourtant vrai !



Aucun commentaire: