mercredi 22 décembre 2021

La passionnante et si nécessaire échelle de l'inférence d'Argyris... stupidement méconnue...

Vous m'avez (très) souvent entendu le dire et l'écrire : tout est histoire ! Notre psychisme repose entièrement sur une fiction ! Une narration que nous avons et que nous continuons d'élaborer au fil de notre existence !

L'échelle d'inférence de Chris Argyris et Peter Senge nous donne une bonne illustration de l'importance de prendre cette affirmation en considération dans notre communication, mais aussi dans la façon que nous avons d'être dans le monde et d'interagir avec lui.

Tout d'abord, voici l'échelle ! :


En substance : je suis dans un environnement riche en stimuli, je vois quelque chose, je l'isole du reste de ce que je pourrais voir, je donne une signification à ce que je vois, de cette signification, je fais des suppositions sur ce que cela pourrait représenter, de ces suppositions, je tire une conclusion qui échafaude  une croyance sur laquelle je vais appuyer mon action, voire mes actions futures...

Exemple : 

Vous donnez une présentation. Comme vous avez l'habitude de le faire. Devant une quinzaine de collègues attentifs, pour la plupart...

Au fond de la salle, deux d'entre eux échangent quelques paroles et sourient.

Vous observez ce phénomène. 

Vous l'isolez de son environnement et en faite une donnée.

Vous y ajoutez une signification : ils bavardent entre eux parce que la présentation ne les intéresse pas.

Vous faites alors une supposition : je suppose qu'ils bavardent parceque ma présentation ne les intéresse pas.

De cette supposition, vous tirez la conclusion suivante : Ces deux collègues me trouve ennuyeuse quand je présente.

Et de cette conclusion jaillit la croyance : Ces deux collègues pensent que je suis une mauvaise oratrice.

Action : Vous faites le choix de ne plus leur parler avant d'avoir reçu leurs excuses !

Et vous allez potentiellement continuer de vous comporter de la sorte vis à vis de ces deux collègues pour une croyance qui se sera créée sur des hypothèses hasardeuses en une nanoseconde !

Ces hypothèses hasardeuses sont hasardeuses, parce qu'elles ne sont ancrées dans aucune réalité. Elles sont le fruit d'un narratif, d'une invention de votre esprit, d'une histoire, que vous transformez ensuite en réalité. C'est cela le storytelling. Un processus mental qui transforme en vérité ce qui n'est qu'interprétation, supposition et croyances...





Aucun commentaire: