mercredi 29 décembre 2021

Votre ego fait de vous un mauvais communicant...

Ce n'est un secret pour personne, nous sommes autocentrés.

Psychologie évolutive oblige : la nécessité de survivre nous a mené là.

Et dans toute communication, nous tentons de ramener le discours à nous-mêmes, à ce que nous pensons, à ce que nous avons vécu et expérimenté, à ce que nous croyons. Ajouté à cela que nous voulons avoir raison, parce qu'avoir raison permet de confirmer que ce que nous croyons est universel et que notre réalité est bien réelle... Bien sûr, rien de tout cela n'est vrai et coexistent autant de réalités que d'êtres humains sur terre.

Le problème, c'est qu'à trop vouloir laisser notre ego s'exprimer et se rassurer, nous en oublions l'importance de nous nourrir de tout ce qui n'est pas nous ! Comment avancer, progresser si nous restons indéfiniment prisonniers de ce que nous savons, pensons et croyons déjà ? Nous sommes tellement tributaires de ce besoin d'avoir raison, de dire qui nous sommes, que nous en oublions la première valeur de la communication qui est de venir enrichir notre vision du monde et donc notre réalité. 

Je suis formateur de prise en parole en public et pour moi, la meilleure manière de mieux parler, de mieux communiquer est de commencer par ne rien dire. De ne pas prendre la parole, mais de la céder ! De commencer par ajouter de la conscience à notre façon d'être avec les autres. De créer cet espace d'attention à l'autre, ce lien, dans lequel nous sommes aux commandes (et non une angoisse existentielle et enfantine) et en prise avec ce que toute interaction peut nous apporter. 

Concrètement, cela se mesure en temps de parole. Si nous parlons moins de 30% du temps, c'est une bonne mesure de ce que nous sommes bien dans l'écoute et non dans la discussion et l'argumentation inutile. Concrètement, cela veut dire : poser des questions, tenter de voir le monde par les yeux des autres, d'en élaborer une représentation inédite et prolifique en apprentissages. Chaque individu est une bibliothèque grande ouverte pourvu que nous prenions le temps de nous y poser et que nous soyions suffisamment curieux pour vouloir la découvrir. 

Il y a de la magie dans ce simple choix. 


Aucun commentaire: