vendredi 12 novembre 2021

Psychologie ? Jamais entendu parler ?!

J'animais récemment un training sur la question de la relation à autrui et de la psychologie des relations interpersonnelles. Une question hautement stratégique, si j'ose le mot, dans le champ professionnel où, justement, tout est relation. Une entreprise dont la communication et les relations seraient défaillantes est une entreprise qui ne pourrait pas survivre dans le monde concurrentiel et exigeant d'aujourd'hui... 

Alors que j'en étais à énoncer quelques principes fondamentaux issus de l'Analyse Transactionnelle, l'une des participantes, avec beaucoup de candeur et d'honnêteté m'avoue, alors que je demandais si l'une d'entre elles avait des questions : "Ce sont là des choses psychologiques et nous n'en avons pas l'habitude dans notre organisation... Je me sens un peu dépassée...".

Et c'est bien là qu'est la folie ! C'est de savoir que le sang même de nos organisations réside justement dans une communication professionnelle et maîtrisée et de voir, jour après jour, des collaboratrices pleines de bonne volonté totalement ignorantes de ce qui se joue lorsqu'elles sont en situation d'interaction et donc victimes de phénomènes et de stéréotypes qu'une demi-journée de formation pourrait désamorcer ! *

Communiquer est naturel, c'est entendu. Mais cela ne signifie pas que nos inconscients ne sont plus à l'œuvre lorsque nous pénétrons dans l'espace professionnel et que ceux-ci cessent de diriger nos décisions. 


* Je rappelle ici que dans ce blog, le féminin a la priorité sur le masculin. La problématique dont il est question touche évidemment tout autant, si ce n'est plus, les hommes !

Aucun commentaire: