mercredi 10 novembre 2021

Une brève histoire de l'autonomie en entreprise !

Je me rends, curieux, à une vente archive (comme on le dit aujourd'hui) de la célèbre marque française de vêtements APC.

On me demande Passe Sanitaire ET carte d'identité. Pourquoi pas ? Signe des temps...

Puis un jeune homme affairé aux vestiaires me demande de lui remettre mon sac, aucun problème, et ma veste en jeans. Je réponds "Non". Il y a dans les poches de cette veste toutes mes petites affaires, mon portefeuille, mon téléphone, mes clés. Je ne veux pas m'en séparer, même s'il m'est proposé de mettre tout mon petit univers intime dans un sac en plastique répugnant...

Je ne suis pas un voleur. Je ne ressemble pas à un voleur. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire mes courses dans mes vêtements !

Le jeune homme me répond : "Vous savez, ce n'est pas moi qui fais les règles... je ne peux pas faire autrement...". Je rétorque : "La règle ici n'a pas de sens, laissez-moi entrer.". Il refuse et je m'en vais.

Apaisé.

Pourquoi ? Parce qu'une entreprise qui ne laisse pas à ses employés la possibilité de prendre l'initiative de laisser entrer quelqu'un et faire un client satisfait, qui préfère les voir arc-boutés à une règle proche de l'indécence : "Tous mes clients sont des voleurs en puissance et je préfère tous les dévêtir plutôt que de prendre le risque de les voir me voler", est une marque qui ne mérite pas mon attention !

Bien sûr derrière cette anecdote anecdotique, se cache une petite leçon que j'entrevois ainsi : l'entreprise de demain, d'aujourd'hui même, est une entreprise qui ose la confiance. La confiance en ses employés et en leur intelligence de situation. Mieux vaut une chemise volée qu'un client mécontent et d'éventuelles conséquences désagréables pour la marque (combien de gens vont lire ce billet ! Des millions ?...), et la confiance en ses clients ! C'est qui est tout de même la moindre des choses !

Je donne bien sûr à APC le bénéfice du doute. Tout dans la vie n'est jamais que question de circonstances et il est possible que ce jour n'ait pas été le bon jour et que je retrouverai APC une autre fois avec plus de réussite, mais il demeure, le monde d'hier est encore bien présent, le temps du changement est le temps long...

Aucun commentaire: