mardi 9 novembre 2021

Comme un oiseau qui déploie ses ailes !

Je suis encore surpris, et c'est sans doute une bonne chose que celle de continuer de l'être, par le nombre de personnes qui réalise subitement, au détour d'une conversation qu'ils ont avec moi, que la carte n'est pas le territoire !

Cette réalisation ouvre, d'un coup d'un seul, une perspective immense sur la diversité des perceptions et des représentations au sein de notre espèce. Un univers aussi vaste et infini que celui dans lequel nous naviguons se dévoile devant leurs yeux... 

Ainsi, le monde tel que je le vois n'est pas universel ? Ainsi, il existe un monde différent dans chacun des cerveaux que je croise. Ainsi, l'autre ne penserait, ne ressentirait, ne comprendrait rien de ce que je pense, ressens et comprends... Ainsi, le monde serait infiniment complexe et irrémédiablement hors de la portée d'une totale compréhension ?

J'imagine l'abysse.

J'imagine la libération.

J'imagine les possibles !

Aucun commentaire: