lundi 8 novembre 2021

De soi, à partir de soi...

La plupart d'entre nous avons conscience de l'importance de ne pas utiliser le "tu" qui tue dans notre communication. Si vous ne l'avez pas encore, c'est là un billet qui devrait grandement améliorer la qualité et les résultats de votre communication !

Dans toute interaction, y aller frontalement et exprimer : "Tu ne me respectes pas, tu ne fais pas ce qu'il faut, tu n'es pas à la hauteur" permet rarement de créer les conditions d'un dialogue riche et constructif. Assertif comme on le dit de nos jours !

La réponse à cette difficulté est de ne communiquer qu'en utilisant le "je" et d'exprimer ses ressentis... Cela ressemble souvent : "Je sens que tu ne me respectes pas" et cela ne fonctionne pas mieux, parce qu'en face de nous, seule la deuxième partie de la phrase est entendue et le "tu" qui tue y figure toujours. Il est de plus possible de nier ce qui est ainsi posé : "Mais pas du tout, je te respecte, c'est toi qui ne comprends rien !" et ainsi de suite !

Pour que cela fonctionne et que la communication ne porte aucune violence, aucun possible malentendu, il s'agit donc de parler de soi, à partir de soi et des ressentis et non des pensées que cela génère. Il s'agit de dire : "Je ressens de la colère quand tu t'adresses à moi de la sorte". Ainsi, il devient impossible de nier une telle affirmation. Impossible à l'autre de dire : "Non, tu ne ressens pas de colère ! Tu te trompes !". Et la porte de la communication reste ouverte, tandis que celle de la frustration se ferme.

Aucun commentaire: