mardi 29 juin 2021

Que faire de la peur...

S'il est une émotion à qui nous devons d'être encore ici, en tant qu'espèce, c'est bien celle-là ! Celle de la peur. Sans peur, notre espèce aurait sans doute disparu il y a bien longtemps.

Dans le règne animal, cette émotion est sans doute la plus partagée de toute. Tous les animaux éprouvent, ressentent de la peur, parce que la peur sauve. Elle sauve des prédateurs, elle sauve des risques inconsidérés, elle sauve de soi-même !

Pourtant, pour une raison étrange, d'un point de vue culturel, la peur est une émotion qui n'a pas bonne presse ! Ceux qui ont peur sont souvent rabaissés. "Peureux" est un qualificatif peu reluisant. On confond peur et le trop-plein d'anxiété. On assimile l'émotion à l'être. 

J'aimerais redonner à cette émotion toutes ces lettres de noblesse ! La peur est une émotion puissante, ancienne, capitale. Elle est au centre de la palette de nos ressentis et lorsque nous l'éprouvons, ce n'est jamais gratuitement ou légèrement. C'est un message venu des profondeurs de notre histoire humaine. C'est un rappel de notre formidable capacité de survie. Avoir peur, c'est être humain. 

Sans peur, pas de courage, pas d'audace, pas de témérité ! Car il faut avoir peur, terriblement peur, pour être courageux !

Quel serait le courage de quelqu'un qui n'aurait aucune peur ? Quel serait son mérite ?


Aucun commentaire: