vendredi 25 juin 2021

"Overbooké !"

L'entrepreneur que je suis n'a qu'une angoisse : celle de trop travailler !!

Non parce que je suis fainéant par nature, même s'il m'arrive parfois de me poser la question, tant ce besoin de me connecter à moi-même dans l'inaction est important pour moi, mais parce que je n'ai rien plus en désaffection que le fait de me sentir débordé, de devoir trop en faire, de me retrouver "too busy".

Alors pourquoi ? Toutes ces affaires ne riment-elles pas avec bénéfices nouveaux et rémunération supplémentaire ?

Sans doute, mais tout cet argent ne compenserait pas tous les effets négatifs que trop de travail pourrait avoir sur ma réputation !

Cette réputation, sur laquelle j'ai beaucoup travaillé, est celle de quelqu'un qui est présent, attentif, qui répond dans les temps et qui n'est jamais en retard, lorsqu'il s'agit d'intervenir, de livrer ce que j'ai à livrer. Trop de missions, de travail et ce serait prendre le risque de retards répétés, de difficultés à produire ces petits plus que mes clients apprécient tant... Ce serait prendre le risque de me banaliser...

Fort heureusement, je me soigne ! À coup de "NON !" Je dis "Non" dès qu'une mission ne me paraît pas essentielle ou passionnante, dès qu'un coaching ne me donne pas ce petit coup à l'estomac issu de l'envie de commencer et d'aller au-devant de cet individu que je vais apprendre à connaître, dès que la mission me paraît compliquée, mal ficelée, mal adressée !

Résultat : mes semaines semblent bien vides à tous ceux qui se rassurent de leur suroccupation, leur "busy-ness", mais pour moi, elles sont la parfaite illustration de ce que je chéris plus que tout au monde : la qualité plutôt que la quantité et je comprends parfaitement que cela ait un prix, que je paie joyeusement tous les jours, à chaque "non" que je prononce !

Aucun commentaire: