mardi 8 juin 2021

Intégration : des faiseurs de miracles...

Vous l'avez déjà ressenti, ce sentiment de parfaite plénitude, d'accomplissement, lorsque vous vous livrez à quelque chose de parfaitement manuel et de parfaitement réussi : un clou enfoncé d'un seul coup de marteau ajusté au millimètre ! Une gamme passée sur le manche de votre guitare ! Ce ressenti est le résultat d'un phénomène central dans notre rapport à l'apprentissage et à notre corps, celui de l'intégration. Lorsque notre organisme devient capable de réaliser certaines actions sans que la partie consciente de notre cerveau n'ait à intervenir, nous laissons faire quelque chose qui nous dépasse et qui fait pourtant partie de nous-mêmes...

Lorsque je tape ces mots, ce sont mes doigts qui vont chercher les lettres sur le clavier, je les regarde faire et ma conscience est ailleurs. Mon corps a intégré cette mécanique et il est capable d'agir en harmonie avec mon inspiration, avec ce que je souhaite exprimer sans que le processus laborieux de penser à la lettre et au doigt ne soit conscient ou volontaire... 

C'est ce phénomène que l'on retrouve en musique, en littérature, ce moment où le corps se fait vecteur, où la toute-puissance de la conscience est enfin questionnée et où il faut bien reconnaître que cela vient d'ailleurs, d'en nous et de hors de nous...

L'intégration est à la fois une question de pratique, c'est par la répétition que se forme le geste, que le corps emmagasine ce qu'il faut pour agir comme il faut. C'est aussi une question de laisser faire. Ce n'est pas le trop fameux "lâcher prise" ! Non, c'est le "laisser agir". C'est abandonner la volonté manifestée par la conscience pour une observation de notre corps dans sa capacité à fournir le travail, seul, c'est une sorte de méta-position vécue de l'intra !

Lorsque je parle de la faculté qu'à mon corps de taper à la machine sans que je n'aie à consciemment penser aux lettres que je tape, c'est là une infime ressource de l'intégration. Nous avons en nous des stratégies et des compétences qui nous permettent, pourvu que nous sachions "laisser agir", de créer et d'échafauder des miracles !

Nous sommes le fruit d'un miracle : la conscience, la vie, la Terre... Tout cela est miracle... Il serait tout de même surprenant qu'issu d'un miracle, nous ne soyons pas nous-mêmes des faiseurs de miracles !


Aucun commentaire: