mardi 10 octobre 2017

Ce monde a-t-il un avenir, oui ou non ?

Oui, nous vivons bien un âge d'or des séries télévisées. Il n'y en jamais eu autant, jamais d'un tel niveau de qualité. La créativité se trouve bien là.
Pourtant, a bien les regarder avec le regard avide de celui qui fit partie de cette industrie, il n'en est pas une qui ne soit sombre, qui ne projette une vision du monde versée sur le pessimisme. Les super héros sont tous devenus des anti-héros officiant dans un univers "dark" ou les méchants sont plus méchants que nature, où l'avenir est compromis, dans lesquels rien ne va vraiment s'arranger.
Les rapports humains sont tordus, les héros sont des professeurs de chimie qui versent dans la drogue, des barons de la drogue colombiens, des présidents pourris, voire ultra pourris...
Pour trouver un peu d'optimisme, il faut se lever tôt et regarder les programmes pour enfants ou regarder les derniers épisode de la seule série optimiste de ces dernières années dont la saison 3 vient d'être annulée par Netflix : Sense 8.

Non qu'un peu de pessimisme ne soit de bon aloi, mais est-ce que ce n'est pas trop ?
A force de biberonner à ces programmes, est-ce que nous n'oublions le pouvoir de la vie, le pouvoir de l'engagement, la force de nos choix et l'impact qu'ils peuvent avoir !

Non, les barons de la drogue ne dirigent pas le monde, tous les présidents ne sont pas pourris,  l'avenir n'est pas si noir et si sombre qu'on nous le montre... Me semble-t-il !

Cheese !



Aucun commentaire: