mercredi 4 octobre 2017

42 flingues...

Liberté...
Le tueur de Las Vegas possédait 42 armes à feu...
42...
Pourquoi un être humain irait se munir d'autant d'armes à feu, à moins d'avoir des intentions... décalées, dangereuses ?
Chaque jour, nous assistons aux meurtres de citoyens américains. Des gens que j'aurais pu croiser lorsque je vivais là-bas sont tués sans aucune raison par des individus dont les motivations sont difficiles à cerner, mais qui tous ont eu accès à des armes à feu sans jamais être inquiétés, interrogés, questionnés sur l'usage ou la destination qu'ils comptaient donner à ces armes...
Je peux comprendre ce besoin de liberté. Je peux comprendre qu'il soit important, pour un peuple qui se méfie, parce que c'est une tradition, de son gouvernement et de tout ce qui se place au dessus du tout potant individu, je peux comprendre qu'avoir un flingue soit important. Je ne vois pas pourquoi, ni ce à quoi ça sert, ni comment l'individu pourra se défendre d'un gouvernement corrompu et conspirateur avec un Smith & Wesson, mais admettons...
Mais 42 flingues ! Quarante-deux !
Ne serait-il pas possible de se mettre d'accord sur le fait que lorsque quelqu'un achète un flingue, cet achat soit consigné quelque part. Juste consigné. Et que lorsqu'un individu en acquiert 46 il soit permis, juste permis, de venir chez lui, avec toute la bienveillance dont est capable la police américaine, et lui demander "pourquoi 42?" et profiter de ce moment de questionnement pour se renseigner sur la santé mentale de l'individu en question, s'enquérir de savoir quelles pourraient être les intentions dudit individu ! Serait-ce autant que cela une perte de liberté ? Vraiment ?!
J'écris cela depuis un pays où il n'est pas permis d'acquérir des armes à feu sans subir un ouragan administratif et j'en remercie le Seigneur tous les jours... Je peux faire un doigt à un conducteur qui m'a fait une queue de poisson sans le regretter tout de suite après et espérer que ce dernier n'ait dans sa boîte à gant tout un arsenal que mon geste inconsidéré lui aura suggéré d'utiliser contre moi !
Ceux qui meurent aux USA n'ont que peu de chance d'être de mes proches, de mes intimes, de ma famille... Mais je ne peux m'empêcher d'écrire ces quelques lignes, parce que je ne peux m'en empêcher ! Parce que ce sont des gens qui ne méritaient pas de mourir. Pas comme ça. Pas pour rien.
La liberté ne peut exister au prix de la vie d'autrui... Si des gens meurent pour que certains accèdent à la liberté qu'ils souhaitent, alors il y a (et c'est une évidence) quelque chose de pourri en ce royaume américain...

Bien sûr, rien à voir avec les thèmes développés dans ce blog.
Quoique.

Aucun commentaire: