jeudi 4 février 2016

Roméo n'a pas épousé Juliette...

Nous la cherchons tous un peu… La passion.
Tous ces mots,  l'excitation, le frisson, sont tous synonymes de jeunes années, d'insouciance, de découvertes et de premières fois…
Et pourtant, en dépit de la belle représentation que nous en avons, la passion, le frisson sont trompeurs et même dangereux.
Ils sont périssables. Hautement périssable. Ce qui caractérise la passion, c'est qu'elle ne dure pas. Elle ne peut durer parce que ce qui la définit et ce que la créé ne peut durer. On ne peut voir sa compagne toute une vie comme si on la découvrait chaque matin. Cela ne veut pas dire qu'il ne reste rien à découvrir de l'autre au fil de chaque jour, mais cette découverte ne peut être passionnée. On ne peut vivre la joie intense d'un premier job et l'excitation de découvrir une nouvelle équipe, un nouveau patron, de nouveaux challenges tous les jours, parce que justement, c'est l'expérience qui vous donnera la crédibilité dont vous aurez besoin dans votre job. Et c'est bien cela ! L'expérience, l'excellence, le talent se construisent à force de répétition et la répétition réduit la passion à un simple feu de paille. Il n'y a rien de passionnant, d'excitant à répéter quelque chose. Il n'y a rien d'excitant à devenir excellent, ou si cela commence par l'être, cela passera vite et il ne restera que votre capacité à persévérer.

La passion est ce qui nous attire. La persévérance est ce qui fait que votre travail, votre relation, votre quête prend du sens. La passion n'appartient qu'à l'instant, mais ce sera votre travail.

Aucun commentaire: