dimanche 10 janvier 2016

Forfait ou temps passé ?

Pendant un temps, j'ai commercialisé la conception de sites internet. 
Des projets intéressants pour des entreprises en devenir ou d'autres désireuses de mieux se faire connaître. 
Un site Internet est vendu pour ce qu'il est, clé en main. Mes clients achetaient un site que je devais leur remettre, finalisé, à une date précise.
Passé le jour de la livraison, s'en suivait souvent une période d'ajustement... et c'est de cette période dont je voudrais parler, parce qu'elle m'a toujours parue difficile à gérer et à appréhender.
Un site Internet est un projet et il est vendu comme tel. Lorsque vous vendez un projet, vous pouvez le vendre de façon forfaitaire. 
Lorsque le projet est livré, les modifications, les rectifications, les changements ne font plus partie du projet, elles composent un autre projet pour lequel il est difficile de trouver une base forfaitaire et il devient nécessaire de facturer au temps passé !
Savoir quand et comment passer de cette base forfaitaire à une base horaire est assez ardu parce que les intérêts du client et les vôtres sont opposés... Mais il est évident que passé un certains temps, ou passé un certain nombre d'ajustements, la base de facturation doit changer...

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