mercredi 13 janvier 2016

Ce que la mémoire ne produit pas...

La plupart des parents à qui je parle d'éducation sont souvent en désaccord avec moi lorsque j'affirme que toute mémorisation est inutile.
Pour beaucoup, la seule façon de savoir si un savoir est enregistré reste de s'assurer qu'il est su par coeur. Si c'est là, dans une case mémoire et qu'il est possible d'activer cette case mémoire au moment du test alors c'est que l'école a servi à quelque chose...
Bien sûr, personne ne se demande combien de temps cette case mémoire pourra être activée et si le fait d'avoir une information disponible en mémoire implique que cette information est comprise !

Nous demandons à nos enfants de mémoriser non pour leur permettre de comprendre, mais pour que nous puissions nous rassurer sur l'utilité du temps passé sur les bancs de l'école et la possibilité de mettre des notes.

Mémoriser ne veut pas dire comprendre ! Et comprendre, n'est-ce pas là ce pourquoi nous les envoyons à l'école ?

Aucun commentaire: