jeudi 6 février 2014

Mes clients me paient pour ça !

Gros pataquès chez un client ! 

Ceux parmi vous qui me connaissent savent qu'à l'image d'un pilote de ligne qui ne justifie vraiment son salaire que les jours d'orage, je considère que mes honoraires ne sont réellement justifiés que les jours où je produis... un pataquès ! Cette semaine fut une bonne semaine puisque pas moins de deux d'entre eux me sont attribuables !

Ils veulent dire que quelque chose se passe et que le statu quo est dérangé. Que quelqu'un (moi en l'occurrence !) ose remettre en question l'ordre établi des choses et le fait en prenant des risques !

J'ai récemment travaillé avec un groupe de stagiaires sur des présentations et j'ai démontré que les slides ne peuvent exister que sur fond sombre (gris, noir, bleu pétrole... à vous de voir). Les slides sur fond clair ne produisent qu'un seul effet : rajouter de la confusion parce qu'elles sont éblouissantes. Lorsqu'il est question de lumière, l'oeil humain préfère lire des caractères clairs sur fond sombre (c'est exactement l'inverse en matière de document où l'oeil humain préférera lire des caractères sombres sur fond clair). Comme vous le savez, les slides ne sont pas des documents !
Tous furent convaincus de ma démonstration et s'empressèrent de se ranger à ce nouveau point de vue ! Bien sûr, parce qu'ils se sont comportés différemment, ils ont vite été remarqué et on leur a demandé de rentrer dans le rang et de faire ce que tout le monde fait : des slides sur fond clair.
Seulement, lorsque vous demandez à quelqu'un d'intelligent de faire quelque chose qui ne l'est pas, les choses se corsent et certains ont refusé. L'histoire ne dit pas encore ce qu'il en sera et ce qu'il adviendra de ces rebelles (!), mais l'important ici est que dans la foulée de cet incident, j'ai reçu un appel d'un représentant du service communication me demandant de venir expliquer ce que c'était que ces histoires de lumière et de document et pourquoi les slides devraient être comme ci et pas comme ça !...


Non, tout espoir n'est pas perdu, mais il faut que quelqu'un accepte de prendre le risque de briser le compromis général pour que les choses avancent et cela peut être vous !

Aucun commentaire: