jeudi 27 février 2014

De bonnes valeurs

Comme beaucoup d’entreprises que je rencontre, vous avez ou vous allez travailler sur vos valeurs.
C’est bien.
Les valeurs, c’est important.
Vous allez mettre à jour une série de quelques mots qui vous semblent caractériser au mieux ce qui vous anime, ce qui vous remue, vous donne envie d’avancer et l’esprit dans lequel tout ceci doit se mouvoir.

Souvent, une fois ce travail terminé, les valeurs viennent se nicher sur une page de votre site Web et elles y restent. Inutiles. Délaissées. Un rien grotesques.

Si vous doutez de ce que sont vos valeurs, sachez que c’est ce qui vous fait vous lever le matin. C’est l’alpha et l’oméga de votre organisation. Sérieux ! Si vous ne vivez pas chaque minute de votre journée avec ces valeurs rivées au corps, c’est qu’elles n’existent pas. Les valeurs vivent ou n’existent pas !

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas grave ! Nous ne sommes pas tous obligés d’avoir des valeurs et de nous y tenir !

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas utile de les inventer. Partez de celles que vous avez en commun avec vos équipes et construisez à partir de là.


Enfin, ces valeurs, c’est vous. Pas la peine de mentir. Cela se voit !

Aucun commentaire: