mardi 7 janvier 2014

Populaire

Une nouvelle année se termine. Une autre commence. Moment de bilan, notamment pour ce blog.

Tout d’abord, merci. Merci à vous tous de me lire et de continuer à le faire. C’est un véritable privilège que de pouvoir ainsi m’adresser à vous quotidiennement et espérer avoir un impact, aussi minime soit-il dans le cours de vos journées.
Je suis toujours surpris et comblé lorsque je reçois un commentaire ou une remarque venant de l’un d’entre vous pour me dire que tel ou tel billet a permis quelque chose, ouvert un possible.
Encore une fois : merci !

Autre surprise : les billets qui marchent et ceux qui ne marchent pas. Ceux que vous êtes nombreux à lire et ceux que vous délaissez. Les billets les plus lus ne sont jamais ceux auxquels je m’attends. Ils ne sont pas ceux pour lesquels j’aurais parié qu’ils trouveraient le chemin de votre intérêt… et pourtant. Les meilleurs ne sont pas les plus lus.
Ce que cela évoque : ne jamais être attaché à l’opinion de votre public. La meilleure de vos présentations ne sera sans doute pas la plus entendue, celle dont on discutera le plus, mais elle restera une part de votre meilleur travail...

Ne vous laissez pas distraire par les attentes de vos auditoires. Il y a ce qu’ils souhaitent entendre et ce qu’ils ont besoin d’entendre. La plupart du temps, ce sont là deux choses bien différentes…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire, j'adore ce moment où j'ouvre mes emails le matin et je trouve un billet de M Maurin.