lundi 6 janvier 2014

La puissance de votre message ?

Il est toujours intéressant de voir à quel point les orateurs avec lesquels je travaille sont impatients de transmettre leur message. A quel point ce message est au centre de leur préoccupation. Sans message, pas de parole, pas d'intention, pas de but. Le message devient le centre de leur intérêt et ils s'appliquent, pour la plupart, à en peaufiner la forme, la rendre pensent-ils plus digeste...

Vos auditoires n'ont bien souvent que faire de votre message ! Et quels que soient vos efforts pour rendre digeste ce qui ne l'est pas, ils ne s'en souviendront pas. Ou s'ils s'en souviennent, il y a fort peu de chance pour que cette mémorisation se fasse dans les termes que vous souhaiteriez. Les filtres, les visions du monde, les conditions particulières de chacun font qu'il n'existe aucun message qui puisse parvenir à un auditoire tout entier.

Ils ne vous comprendront pas comme vous souhaiteriez qu'ils vous comprennent. Dès lors, vous n'avez pas d'autres choix que d'y revenir, que d'agir, que de vous présenter devant eux encore et encore jusqu'à ce que vous puissiez constater que quelque chose à changé chez eux. Vous avez ce pouvoir ! Vos messages ne l'ont pas !

Je rajoute : vos auditoires ne sont pas sensibles aux concepts, à ce qui reste abstrait. Si vous voulez les voir bouger, il va falloir donner du vôtre !

Aucun commentaire: