dimanche 31 mai 2020

S'il n'y avait qu'une seule chose à savoir, ce serait...

Nous humains, nous devons apprendre. Nous ne savons rien à la naissance. Notre survie dépend de notre capacité à apprendre, à progresser, à nous développer à partir de peu... mais avec tout le potentiel que nous a laissé l'évolution de notre espèce.
S'il n'y avait qu'une seule chose à apprendre, ce serait cela : nous sommes tous capables d'apprendre. Il n'en est pas un parmi nous qui ne puissent progresser et devenir une meilleure version de lui-même : apprendre. 
Tous les enfants le vivent et le savent. Chaque jour de nos premières années est dédié à mieux comprendre et mieux apprendre le monde. Puis vient l'âge adulte et ce désir de savoir, de grandir, semble se tarir... Pire, la croyance s'installe que nous ne sommes plus capables d'apprendre passé un certain âge et ces croyances idiotes nous privent de la maîtrise d'un instrument de musique, d'une langue étrangère, d'une technique de yoga...
À tous âges, l'Humain sait apprendre. 
Je suis surpris du nombre de personnes qui pensent qu'apprendre est réservé à une élite, qui pensent qu'apprendre est quelque chose de difficile et de laborieux, alors qu'il n'y a rien de plus enthousiasmant et de plus reposant ! Et de simple. De plus naturel. De plus humain. 
Tout ce que nous vivons porte en soi sa leçon !

Billet inspiré par Frank Herbert et son inoubliable "Dune" !



Aucun commentaire: