jeudi 7 mai 2020

Le confinement va-t-il vraiment changer nos façons de communiquer ?

Le déconfinement est dans tous les esprits. Nous y allons. Nous allons ressortir. Retrouver une relative liberté. Le virus rôde toujours, il va falloir rester vigilant, mais quelque chose doit changer. Nous ne pouvons pas rester ainsi terrés et apeurés.
Le monde sera changé par cette période. Dans quelle proportion, il est difficile de le dire. Nous verrons bien. Mais en ce qui concerne ce qui m'intéresse d'un point de vue professionnel, c'est à dire la communication, j'entends beaucoup dire que la distance pourrait devenir la norme. La découverte des outils tels que Zoom, Webex, Meets et consorts aurait permis de comprendre que le déplacement n'est pas nécessaire et qu'il parfaitement possible d'interagir efficacement à distance... 
Admettons ensemble que ce n'est pas une découverte aussi nouvelle que cela ! Les entreprises pour lesquelles je travaille utilisent ce genre d'outils depuis belle lurette, particulièrement les entreprises internationales qui ne peuvent se payer l'avion à chaque fois que doit avoir lieu une réunion ! On me pose depuis plus d'une dizaine d'années des questions sur les façons d'utiliser les outils de communication à distance, les fameux "confcalls" ! 
Ma réponse restera la même à l'avenir...
L'humain est un être de présence. Il se passe des choses lorsque nous sommes présents à ce que nous faisons. Lorsque nous sommes présents à l'autre. Lorsque cette présence est signifiée et partagée. Il ne sera jamais possible de passer un deal de plusieurs millions d'euros, pour ne citer qu'un exemple, en utilisant Zoom ou n'importe quel outil de communication à distance. Ce n'est pas ainsi que les humains savent fonctionner, interagir, prendre des décisions... 
Cette présence à l'autre est aussi ce qui nous permet de devenir présent à nous-mêmes. Il est facile de dériver, de se laisser aller à une demi-conscience et si ce concept vous échappe, quelques heures dans une réunion Zoom devrait vous renseigner sur ce que je veux dire ici ! Nous passons une grande part de notre existence dans ce no man's land, dans cet entre deux... et nous ne sommes vraiment vivant que lorsque cette présence à l'autre et à nous-mêmes est à son paroxysme. C'est cette présence qui permet l'exultation, la création, le bonheur, l'immédiateté, l'enthousiasme, la spontanéité !
Je ne crois pas que Zoom ou Meets ou Webex vont changer quoique ce soit à ce que Nous sommes. Et tant mieux. 
Nous allons donc devoir souffrir encore un peu ! Ne pas nous toucher, nous embrasser, nous serrer les mains, pendant quelques semaines, quelques mois, quelques années ? Et puis cela reviendra. Ce besoin de présence nous prendra et nous y retournerons. 

Aucun commentaire: