mercredi 6 mai 2020

Les petites choses !

Ce sera toujours les petites choses, les petits détails qui donneront la mesure de nos actions et au bout, de qui nous sommes. 
Ces petits détails de nos existences qui peuvent décider du ressenti que nous avons sur nos parcours, sur nos journées et décider de notre bien-être...
Lorsque je parle de détails, je n'exagère pas. 
Pour ce confinement, voici la liste de mes petites victoires sur le quotidien :
1- Je me suis rasé tous les jours
2- J'ai fait du sport tous les jours (principalement des pompes et des squatts)
3- J'ai chanté à ma fenêtre tous les jours (c'est visible ici et vous permettra de vérifier l'authenticité du point 1 !)
4- Je suis sorti tous les jours, au moins pour me dérouiller les jambes
5- J'ai lu tous les jours pendant au moins une demi-heure
6- Je me suis habillé tous les jours comme si je devais aller travailler
7- Je me suis douché à l'eau froide (bas du corps et thorax !)
C'est ma liste... Chaque jour, de petites victoires sur l'envie, la facilité, le renoncement, le confort... Parce que lutter contre le confort, c'est toujours se remémorer que quelque chose est possible et que cela va demander un effort, de l'énergie, du temps...
Cette liste n'a l'air de rien. Rien de ce qui la compose n'est difficile ou remarquable... Ce serait même le contraire. Tout est faisable par n'importe qui, n'importe quand... et pourtant, l'impact de ces petites choses sur l'estime de soi, sur la capacité à redémarrer est significative...
En parlant de liste, je vous invite, comme je l'ai déjà fait lors d'un précédent billet, à lister ce que ce confinement vous aura apporté ou retiré ou inspiré... Le normal va vite nous rattraper, une sorte de normal à tout le moins, et nous allons oublier... C'est dommage. Prendre le temps et se demander : que s'est-il passé ? Comment ai-je réagi face à la crise ? Combien de rouleaux de papier toilette se trouvent actuellement dans mes toilettes (!)? De quelles ressources pourrais-je avoir besoin si une situation similaire se produisait ? Que ferais-je différemment ? De quoi suis-je fier ? etc. etc. 
À l'évidence, cette crise n'est pas terminée. Après une phase paroxysmique, nous entrons dans une phase plus ou moins chronique, beaucoup moins "agréable"... durant laquelle il va falloir vivre avec ce virus et ses dangers potentiels, durant laquelle l'impatience risque de nous gagner. Il est aussi temps de trouver de nouveaux outils, de nouvelles compétences pour nous permettre de réagir au mieux et de nous sentir prêts, autant qu'il est possible ! Et cela commence par de petites listes de petites choses ! 

Aucun commentaire: