samedi 16 mai 2020

Fraudeurs and co

Il y a ceci avec la fraude et les comportements inciviques : ils ne concernent qu'un nombre limité de personnes. La plupart des gens sont honnêtes. C'est un fait. 
Abandonner sur le sol un porte-feuille et un pourcentage impressionnant de gens le rapporteront au commissariat du coin. Ce n'est pas seulement de ne pas voler l'argent qu'il contient, c'est aussi faire un détour et les démarches pour que ce portefeuille soit rendu à son ou à sa juste propriétaire.
L'être humain est honnête parce que tout au fond de lui-même il n'a pas oublié à quel point il dépend de son prochain pour sa survie... 
D'un point de vue statistique, le fait de savoir que la fraude est possible et ne présente qu'un risque limité d'être pris voire ne présente aucun risque, n'entraîne qu'une augmentation réduite du nombre de fraudeurs. 
Pour cela, lorsque notre société toute entière se trouve dans l'immense difficulté économique qui est la sienne... je suis surpris par l'acharnement des pouvoirs publics à vouloir trouver les fraudeurs. Il y en a, on les connaît, se sont toujours les mêmes ! Statistiquement ! Ceux que nous ne connaissons pas, ce sont tous ceux qui ne sont pas aidés et qui s'il l'était pourraient aider notre économie à redémarrer encore de plus belle. C'est là qu'il faudrait mettre de l'énergie : trouver plus de gens à aider. Ceux que nous ne connaissons pas, ce sont tous ceux qui gaspillent leur talent à faire un job qui les écoeure alors que leur contribution choisie pourrait enrichir notre société dans son ensemble ! C'est ceux là qu'il faut libérer ! Et ne pas se perdre dans une obsession répressive qui ne rapportera rien ! Pas un centime !

Lorsque le peuple suisse s'est vu proposé la possibilité d'accéder au revenu universel, c'est à dire la garanti d'un revenu minimum pour tous d'environ 1500 euros et aux tickets de choix incroyables que cela représente pour tout un chacun : le choix rendu plus facile de son propre destin, de son propre métier, de sa propre vie, que pensez-vous qu'il advint : un refus général !
Les suisses ne sont pas si différents de nous ! Cette peur de la fraude, de la paresse est infondée ! Nous ne sommes, dans notre ensemble, ni fraudeurs, ni paresseux ! Mais apparemment nous sommes assez suspicieux ou idiots pour ne pas voir un cadeau formidable lorsqu'il nous est tendu !
L'aide gouvernementale de ces derniers temps servira bien plus notre société que de ne rien donner à personne au prétexte qu'une poignée d'entre nous se complait dans la malhonnêteté.

Le problème est que c'est a priori pour cela que nous payons nos femmes et nos hommes politiques, pour voir plus loin que nos croyances infondées ou idiotes... et que ces derniers semblent hélas les partager avec nous.

Aucun commentaire: