samedi 9 mai 2020

L'autre, univers...

Il est fascinant de voir à quel point notre programmation intérieure nous pousse à nous tourner vers les autres pour y trouver réconforts et conseils dans les situations difficiles ou nouvelles... et à quel point ces conseils ne peuvent en aucun cas tenir compte de qui nous sommes profondément.
Les autres, quelle que soient leurs compétences, ne peuvent savoir ce que c'est que d'être qui nous sommes. Personne ne peut avoir accès à nos passés, nos expériences, nos envies, ce qui nous motive... Ceux qui nous conseillent ne le font qu'à partir de leurs représentations de qui nous sommes et en s'appuyant sur leurs propres vécus, sur ce qu'ils savent... et peut-être en savent-ils moins ou plus que nous ?
La petite phrase : "Si j'étais toi..." est en fait le constat de notre impossibilité à être quelqu'un d'autre. Ces mots sont tentants à utiliser, parce que les utilisants nous ramenons l'expérience de l'autre à la nôtre et faisons comme si le monde était ainsi que nous le percevons ! Ce n'est bien sûr pas le cas. "Je ne suis pas toi, je ne sais pas ce que c'est que d'être toi, je n'ai aucune idée de ce qui va advenir pour toi, de tous les potentiels qui sont en toi, de toutes ces idées que tu portes et que tu n'as pas encore formulées, y compris à toi-même..."
Chaque personne que nous croisons est un univers inexploré ou à explorer. 

2 commentaires:

Valerie a dit…

chaque post est au top mais celui ci est aussi parfait (en tout cas pour moi) ce que je ce que j essaye de faire comprendre à mes amis ma famille merci 🙏👌

François MAURIN a dit…

Merci Valérie !