samedi 30 mai 2020

Cuisiner le riz en professionnel de votre santé !

J'aime partager avec vous, chers lecteurs, les astuces que le hasard ou le destin met sur ma route... Ces petites choses qui peuvent parfois avoir un impact important au quotidien. 
L'astuce d'aujourd'hui vaut principalement pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids ou qui auraient à suivre leur glycémie d'un peu plus près que la moyenne..., mais il s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à la nutrition et à la manière de la rendre optimale...
La plupart d'entre vous savent que les hydrates de carbone que l'on trouve dans la plupart des céréales ne sont pas excellents pour notre santé. Manger des pâtes ou du riz ne va pas vous tuer, bien évidemment, mais cela présente quelques inconvénients, notamment le fait que ces hydrates de carbone ont la fâcheuse tendance à se transformer en sucres dans notre organisme... Sucres qui, si nous ne les utilisons pas, seront ensuite transformés en graisse. Je caricature et je n'épilogue pas sur la question. Si vous désirez en savoir plus, je vous renvoie au site de mon ami Guillaume : healthfully.net. Ce site est une mine de savoirs documentés sur la nutrition et la longévité et je vous invite et vous recommande de le lire en long, en large et en travers et de vous en inspirer autant que vous le pourrez pour améliorer votre mode de vie. Ce site est aussi en anglais, mais ce n'est plus une excuse avec des outils comme DeepL.

Je reprends : si l'on accepte l'idée que pour améliorer sa santé, il est important de minimiser (et non de supprimer) l'apport en hydrates de carbone, il peut être utile de savoir qu'il est possible de réduire la teneur en glucide du riz grâce à une petite astuce découverte par des chercheurs Indonésiens !
L'amidon du riz, lorsqu'il est cuit avec de l'huile de coco puis refroidi pendant une douzaine d'heure, se transforme en amidon résistant. Ceci veut dire que cet amidon, une fois ingéré ne se transformera pas en sucre et ne sera pas stocké sous forme de graisse si vous deviez ne pas en avoir un besoin immédiat. Une bonne chose en soi. Mieux, cet amidon résistant ne pouvant être digéré dans les parties supérieures de votre intestin devra suivre sa route jusqu'à rencontrer votre microbiome (les bactéries qui logent dans votre système digestif et dont on découvre chaque jour la suprême importance sur notre notre santé), qui se trouve dans les parties basses de vos intestins, où ils seront lentement et calmement digérés par les bactéries qui le composent. Ainsi, vous apportez une nourriture de premier ordre à un microbiome qui en a bien besoin !

Une petite astuce qui ne changera sans doute pas la face du monde, mais qui apporte la paix de l'âme à ceux qui adorent le riz et qui souhaitent pouvoir en consommer avec un peu moins de modération !

Bon appétit !

Aucun commentaire: