mercredi 20 mai 2020

De l'eau au prix du super 95 et au même pouvoir polluant !

Au moment de sortir du Franprix de mon quartier, je vois arriver la livraison de bouteilles d'eau. Trois palettes entières d'eau et de plastique. Trois palettes pour quelques centaines de litres d'eau embouteillés. Les Français boiront cette année plus de 9 milliards de litres d'eau en bouteille et en plastique et c'est sans doute l'une des choses les plus absurdes !

Il m'est arrivé de nombreuses fois dans ma vie de boire de l'eau en bouteille. Au Maroc, en Egypte, au Sierra Leone pour ne citer que quelques-uns de mes voyages. Ces trois pays n'ont pas encore un accès stable et sain à de l'eau potable et où l'eau contaminée fait encore de nombreuses victimes... Il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire autant en France, où j'habite, parce que l'eau qui sort de mon robinet est saine et potable. Parfaitement saine et potable !
Je n'ai qu'un seul rein, je fais donc partie de ceux qui sont prudents sur ce qu'ils boivent et qui observent posément le pedigree de l'eau qu'ils ingèrent. Si je bois de l'eau du robinet, ce n'est pas parce que j'ai le goût du risque ! C'est parce que l'eau du robinet est bonne pour ma santé et mon hydratation.
En France, l'eau de nos robinets, à quelques exceptions près, nous apporte l'eau dont nous avons besoin et nous maintient en bonne santé. C'est "l'eau courante" et c'est l'un de ces miracles du quotidien que nous prenons tous pour acquis. L'eau est là, devant notre nez, donnée... peut-être trop... 
L'eau en bouteille en plastique est une arnaque marketing qui n'a d'autre but que de faire acheter le bien le plus commun et le plus essentiel de la terre et de la vie à prix d'or... Ce serait un peu comme nous pousser à acheter un système d'air en bouteille pour ne pas avoir à subir une pollution à l'ozone et qui recracherait de l'ozone... Parce que le plastique de ces bouteilles fini par se retrouver dans nos nappes phréatiques, dans nos océans, dans notre EAU ! 
Acheter de l'eau en bouteille en plastique c'est plus qu'oublier que le plastique est l'un des pires polluants de notre planète, c'est aussi passer pour un "gogol" qui n'aurait pas encore compris que l'eau est là, quasi gratuite au bout du robinet !


Aucun commentaire: