Cette épidémie et le confinement nécessaire qui en fut la conséquence, nous ont rappelé la valeur de ce qui est local. Notre voisin et l'aide qu'il nous a apporté, notre tabac du coin, notre boulanger, notre épicier, notre café... Tout cela compte bien plus que ce que les GAFA ont à nous offrir. Bien sûr, il est possible de se battre depuis Paris 11ème pour séduire à coup de "boosts" sur Facebook, quelques hypothétiques clients ou fans résidants dans le Massachusetts, ou il est possible de se souvenir de la valeur de ceux qui nous entourent et tenter de les séduire, eux, directement, de la main à la main, droit dans les yeux ! Bien sûr, l'idée est ici que de là, il se passera quelque chose. Si nos voisins se régale de nos oeuvres, de notre travail, de notre enthousiasme, ils seront les premiers maillons d'une chaine de transmission... Une fois de plus, il ne se passera quelque chose que si ce que nous faisons est d'une qualité telle qu'il ne soit pas possible de ne pas en parler, de ne pas vouloir en faire profiter ceux des arrondissements voisins ou les amis, la famille... et ainsi, notre art a-t-il une chance de se déployer, d'atteindre ses fans !
C'est pour cela qu'il est important à la fois de tendre l'oreille à ce qui se joue autour de nous et de bien entendre que nous avons tous un rôle à jouer.
Supporter son musicien, son artisan, son épicier, son cordonnier local est ce qui se joue de plus important pour le monde de demain et pour notre futur bien-être.
Oui, nous sommes et serons de plus en plus connectés les uns aux autres et le monde ira vers une globalisation sans cesse plus importante, sans doute pour le meilleur... et la crise du Covid nous le rappelle : seule une réponse globale, même désordonnée nous a permis d'éviter la catastrophe sanitaire annoncée et seule une réponse globale va nous permettre d'éviter la catastrophe économique imminente... mais notre futur s'écrit aussi localement, juste en bas de nos immeubles, juste à côté...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire