Vous ne sauriez dire ce qui a changé chez votre enfant de 10 ans entre hier à midi et aujourd'hui à la même heure. Vous savez que se sont produits des milliers de petits changements qui mis bout à bout donneront un jour un adulte. Mais ces changements ne se constatent pas de visu à chaque jour qui passe.
Il en est de même pour notre vieillissement. Nous changeons lentement. Trop lentement pour que nous puissions le constater au jour le jour.
Il en va de même avec nos progrès. Nous ne les constatons qu'a posteriori, en dépit de ce sentiment de rester coincé, de ne pas avancer.
Vieillir arrivera, quoiqu'il arrive. Grandir est inéluctable. Ce qui l'est moins, ce sont nos progrès qui nécessitent la constance de nos efforts et la continuité de notre travail.
Quoi que nous fassions de manière régulière et constante, notre corps et notre cerveau le prennent en compte et en font une étape vers une intégration plus large. La seule chose qui puisse empêcher de réussir, c'est de cesser de travailler et de s'impliquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire