dimanche 24 mai 2020

Il n'y a qu'une et une seule chose qui compte...

Notre santé.
C'est tout ce qui compte, c'est tout ce qui a vraiment de la valeur.
Nous faisons semblant de l'ignorer, parce que nos corps ont cette capacité à se faire oublier lorsque tout va bien et c'est là leur magie... Jusqu'au jour où cela n'est plus possible...
Lorsque notre santé est menacée, nous en savons quelque chose en ces jours de Covid-19, tout peut s'arrêter, du jour au lendemain, sans avertissement. 
Lorsque nous sommes en mauvaises santé, nos vies sortent de leur flot habituel et entrent dans un entre-deux dont le seul objectif sera de nous permettre de revenir à un état de santé suffisant. Nous ne fonctionnons pas lorsque nos corps ne fonctionnent pas correctement. C'est un essentiel. C'est l'essentiel.
Et pourtant ! Sans qu'il soit besoin d'être médecin, il me semble que nos santés mériteraient un peu plus de notre attention, de notre concentration... et de notre compréhension...
Qu'est-ce qu'être en bonne santé ?, quels en sont les fondamentaux ?, comment entretenir les machines biologiques que sont nos organismes ?. Ce sont là des questions auxquelles nous sommes encore trop peu à être capables de répondre. La conséquence de cette inconscience et de cette insouciance : une épidémie d'obésité et de diabète comme le monde n'en a jamais connu. Une personne meurt de diabète toutes les six secondes dans le monde... et cette fois, l'ennemie n'est pas un virus inconnu et menaçant, l'ennemi est notre mode de vie, entretenu par certains conglomérats industriels.
Je parlais il y a peu d'eau embouteillées et de l'absurde que cela représente au moment où notre civilisation fait face à une potentielle extinction... Je pourrais parler ici de soda, de boissons sucrées, d'eaux aromatisées qui sont non seulement emplastiquées, ce qui devraient nous les rendre suspectes, mais en plus très mauvaises pour notre santé et les besoins fondamentaux de nos organismes. 

Je rappelle et traduit ici les 5 premières étapes pour une bonne santé de mon ami Guillaume Bélanger que vous trouverez sur son blog essentiel : healthfully.net

- Buvez beaucoup d'eau et mangez beaucoup de sel non raffiné pendant les repas. C'est essentiel pour une bonne hydratation sur laquelle chaque cellule repose, et une bonne fonction rénale sur laquelle l'organisme dans son ensemble repose.
- Prenez au moins 8 heures de sommeil de qualité par nuit, selon un horaire régulier, entre 21 heures et 8 heures le lendemain. Rien n'est plus important pour la santé que le sommeil, et il n'y a aucun moyen de compenser un manque de sommeil.
- Pratiquez le jeûne intermittent. Rien n'offre un moyen plus efficace que le jeûne pour nettoyer, réparer, guérir et optimiser les cellules, les tissus, les organes et la fonction métabolique.
- Ne mangez que des aliments entiers à forte densité nutritionnelle. Idéalement biologiques et élevés en pâturage, en privilégiant les protéines et les graisses animales de haute qualité, et les aliments végétaux à forte densité en micronutriments, en évitant tous les glucides transformés, les lectines des céréales et tous les aliments auxquels vous pourriez être intolérant (par exemple, les produits laitiers, les œufs, les noix, etc.)
- Prenez les vitamines A, D3 et K2. Il s'agit de vitamines liposolubles d'une importance fondamentale, essentielles à une expression génétique saine, au métabolisme du calcium, à la santé des os et des dents, ainsi qu'à la santé des artères et des tissus mous dans tout l'organisme.

Santé !


Aucun commentaire: