vendredi 7 juin 2019

Un beau gâchis !

J'ai animé il y a peu une session de formation comme je le fais souvent, sur le thème de la prise de parole en public. Peut-être ne devrais pas l'écrire, mais je ne peux m'en empêcher : plusieurs personnes ont versé des larmes, de joie, de surprise, d'émerveillement à l'écoute des retours que leur donnaient leurs collègues sur la pertinence et la qualité de leurs présentations...
Ces personnes avaient toutes en tête que leurs performances ne valaient pas grand chose.
Elles se trompaient.
Il aura fallu des années et des années de frustration et de potentiel inexploité pour que ces personnes réalisent qu'elles disposent d'un pouvoir, d'un talent qu'il leur est possible d'exploiter.
Ces personnes, comme l'immense majorité des gens avec lesquels je travaille sont convaincus de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir ce qu'il faut, d'être en deçà d'une élite dont le charisme et le charme est hors de leur portée...
Aujourd'hui, ces personnes savent que cela n'est pas vrai. Elles ont conscience que l'essentiel est là, que ce pouvoir est entre leurs mains. Elles savent qu'utiliser ce pouvoir n'est pas confortable. Elles savent aussi que ne pas l'utiliser est criminel !
Vous avez tous ce même talent. Il est peut-être temps de cesser de le gâcher ! 

Aucun commentaire: