mardi 11 juin 2019

No education!

The Wall
Monument des années 80.
Les Pink Floyd qui se penchaient déjà sur l'un des plus grands maux de ce siècle : celui de 
l'éducation !
"Nous n'avons pas besoin d'éducation" !
Un mal, l'éducation ? Un problème ?
Non, bien sûr... et oui, absolument !
Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est de cette éducation. Celle qui ne se penche pas sur ce qu'est l'apprentissage et dont le but n'est pas de libérer le potentiel des jeunes cerveaux qui se prêtent à ses méthodes. 
L'éducation que nous donnons encore aujourd'hui, soit 40 ans après que le Floyd nous ait alerté, continue d'être plus un endoctrinement qu'un véritable apprentissage.
Il y a de multiples raisons à cela et il est possible qu'à une certaine époque mettre en avant la Nation, l'obéissance, les règles de vie en société, l'ascenseur social, avait un sens, voire étaient nécessaire à la stabilité de nos pays. 
Aujourd'hui, ces nécessités ont vécu. Les nations se disolvent lentement dans le continent qui les abritent et il ne reste que quelques imbéciles dont la voix porte pour exiger un retour à nos anciennes frontières. L'obéissance n'est plus une valeur absolue de la réussite. Les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des têtes disruptives comme on dit, des gens qui pensent en avant et en avance, qui se questionnent et qui questionnent l'autorité de ceux qui ont appris ce qu'ils savent dans les années 2000, soit il y a une éternité ! 
Nous n'avons, c'est un fait, plus besoin d'éducation... mais il est évident que nous avons besoin d'apprendre... Apprendre... et encore apprendre...
Si nous apprenions, si nous avions entre les mains la compréhension de ce qui fait les causes et les effets, la compréhension de ce qui fait un adulte responsable et si nous avions des opportunités, dans ces périodes d'apprentissages, de partir pratiquer, tenter, essayer, comme le faisaient nos ancêtres avec leurs bouts de bois... alors nous serions une humanité différente. 
L'éducation a montré dans quelle impasse elle nous conduit.
Apprendre ouvre une nouvelle voie. Elle n'est pas toute taillée, mais elle commence ici...

Aucun commentaire: