mercredi 19 juin 2019

Faut-il tout savoir par coeur ?

J'anime de nombreuses sessions et je n'en fait pas un mystère, la plupart des formations que j'anime sont scriptées. Je connais par coeur ce que je vais dire et je le dis exactement comme il est écrit.
Certains me demandent alors si cela est nécessaire, faut-il apprendre son script ? Faut-il un script ?
Au delà de la nécessité de préparer, les quelques personnes que j'ai vue se risquer à cet exercice ne s'en sont pas bien sorti. Non parce que leur script n'était pas de valeur, mais parce qu'elle ne connaissait pas suffisamment leur texte pour pouvoir, comme le disent les acteurs : "s'en débarrasser".
Un texte doit être su à ce point par coeur, et c'est pour cela que cela s'appelle ainsi, qu'il ne paraît plus récité, qu'il vient d'un autre endroit de la conscience que de la mémoire et qu'il devient alors possible de jouer la spontanéité. Le texte n'est plus là, entre l'acteur et le partenaire.
Pour obtenir cela, il faut beaucoup de travail et c'est un métier...
En revanche, il y a beaucoup à retenir de cette nécessité de spontanéité et du désir qu'à votre auditoire de vous voir interagir avec eux... Pour cela, faites ce que les êtres humains savent faire de mieux, racontez votre histoire, dites-leur, avec vos mots et en toute simplicité ce que cela raconte. Donnez des exemples, illustrez...
Cela marchera tout aussi bien !

Aucun commentaire: