mardi 12 février 2019

Travailler dur, il en restera toujours quelque chose

La qualité de votre travail ne se mesure pas en litre. En litre de transpiration, en quantité d'efforts, d'acharnement. Cela ne veut pas dire que le travail ne sert à rien, cela veut dire que le travail à lui tout seul ne représente qu'une donnée parmi tant d'autres pour parvenir à un objectif.
Remuer du papier toute la journée, aller de réunion en réunion, brasser de la parole comme on brasserait du vent, tout cela peut ressembler à du travail - il y a de la transpiration, de l'effort, de l'écoute - mais cela n'en est pas. Pour sûr, l'objectif est atteint et cela viendrait en caution d'un process coûteux et laborieux, mais pour finir productif. Il n'en est rien. Le succès, cela peut aussi être le minimum d'effort pour un maximum de retour. Le succès peut se révéler économe en ressources ou en implication, s'il existe une autre manière de faire.
Nous sommes programmés à croire que la quantité d'effort, d'engagement, de temps est une garanti de notre implication et sera perçu comme tel. Il me semble pourtant que ceux qui travaillent le moins, gagnent en efficacité et que d'une certaine manière l'évidence pour une vie meilleure me paraît tout de même être de travailler moins pour gagner plus. 

Aucun commentaire: