vendredi 15 février 2019

De la mode et du style...


La mode est une chose. La mode n'est pas uniquement de l'univers du vêtement. Le « management » par exemple est une mode. Une mode qui dure, mais une mode. 
Il est possible d’être à la mode, de suivre la mode. Suivre la mode, c’est faire le choix de s’engager dans une voie qui, inéluctablement sera suivie par le plus grand nombre.  À tort ou à raison. La mode du disco était dispensable d’un point de vue artistique et fort heureusement elle n'a pas duré plus longtemps que cela. L’impressionnisme beaucoup plus. Dire « Au final… » est une mode et ce n'est pas français.
La mode conduit inexorablement, au fur et à mesure de sa plus large acceptation, à ressembler à tout le monde. Être à la mode n'est pas très méritoire.
Avoir du style en revanche, et une fois encore cela ne réfère pas uniquement au monde du vêtement, c'est autre chose. Avoir du style, c'est savoir se pencher sur ce qui, en nous, peut faire une différence. Sur ce qu'il y a d'unique et de particulier en nous que nous puissions amplifier, magnifier pour obtenir un résultat qui sorte de l'ordinaire, qui soit différent de ce que tout le monde fait, produit ou désir.
Le style est personnel, mais il est remarqué de tous. Le style est un travail, une quête, une entreprise. 
Avoir du style rend unique, mais aussi universel. C'est trouver son point de résonnance entre soi et le reste du monde. Le travail d'une vie, sans doute... mais un travail auquel nous gagnons tous.

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