lundi 2 novembre 2015

Le mythe de la page blanche !

Il peut vous arriver de faire face à la fameuse page blanche. Ce grand mythe des temps modernes…
Je suis toujours étonné par ce mythe, parce que s'il existait vraiment un blocage face à la page blanche, ce type de blocage devrait aussi se produire à l'oral. Or, en plus de 15 ans de pratique, je n'ai encore vu personne me dire : " Je suis bloqué. Je suis face à quelque chose de blanc ! Je ne peux plus dire un mot ! ".

Il n'y a pas de blocage à l'oral (autre que ceux, possibles, liés au stress, mais je parle là de ce mythe qui veut que la page blanche puisse nous bloquer par le seul fait que tout reste à faire, que l'inspiration ne vient pas, qu'il manque quelque chose de divin pour que la main s'anime et écrive !) parce qu'il faut bien parler !
La page blanche ne vous bloquera plus lorsque vous aurez accepté qu'il faut bien écrire... quoiqu'il sorte de votre plume !
Mieux, lorsque la page blanche vous semble devenir bloquante, prenez le dictaphone de votre smartphone et parlez ! Puis posez sur papier ce que vous venez de dire... Le blocage n'y résistera pas !

Aucun commentaire: