jeudi 19 novembre 2015

Le meilleur endroit pour vendre votre projet n'est pas un ascenseur...

Récemment, un stagiaire m'annonce que parmi les présentations sur lesquelles il souhaiterait travailler, se trouve son "elevator pitch".
Une version condensée de ce qu'il vend, propose et, globalement, de son projet. Le problème, c'est qu'il est impossible de faire une présentation de deux minutes sur un sujet aussi large, aussi vaste. Il est impossible de vendre correctement quelque chose en aussi peu de temps, c'est ainsi et c'est tant mieux. 
Le meilleur "elevator pitch" ne "pitch" pas votre projet. Il ne le pourrait en aussi peu de temps. Ce que vous allez "pitcher" dans l'ascenseur, c'est vous ! Vous et votre passion, votre enthousiasme, votre plaisir dans la réalisation de ce projet. Ce que vous allez "pitcher", c'est tout ce qu'il y aurait à gagner à passer plus de temps ensemble, à prendre un rendez-vous. 
Pour cela, votre "elevator pitch" ne peut pas être une phrase hautement peaufinée dans laquelle le moindre mot a été pesé et repesé, mais c'est un extrait de conversation, c'est quelque chose d'authentique et de réel, c'est une fulgurance, un teaser, la promesse d'une conversation passionnante... 
Votre objectif n'est pas de résumer, mais d'ouvrir. De faire en sorte que la personne à qui vous donnez ce "pitch" ait envie de vous revoir. Que vous l'ayez  touchée, émue, remuée.
Un "elevator pitch" n'est autre qu'une conversation, un intense moment de connexion et non un condensé de vos accomplissements. 

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