vendredi 30 octobre 2015

Se tourner vers l'intention plutôt que vers les mots...

La communication humaine est quelque chose de complexe. Se faire comprendre est peut être la chose la plus difficile à laquelle vous puissiez être confronté dans votre pratique, votre métier ou plus simplement, votre vie !
Les malentendus, les mésinterprétations, sont fréquents. Dans le doute, si vous ne parvenez pas à vous assurer du bien fondé de ce qui vous a été communiqué, si vous ressentez un sentiment d'injustice ou d'inadéquation, de décalage mon conseil est de vous tourner vers l'intention de l'auteur. Si cette intention est de vous nuire ou de vous diminuer, alors il vous faudra sans doute aller à la confrontation. En revanche, s'il vous apparaît que l'intention n'est pas négative, mais qu'il puisse s'agir d'une mésentente, de deux interprétations différentes de la même situation, peut être ne devriez-vous pas remettre en question une relation qui compte ou a compté pour vous et sur laquelle vous pourriez continuer de bâtir. Une amitié vaut plus qu'un malentendu…

C'est l'intention qui fait le message, et non les mots qui la porte - qui eux sont sujet à interprétation.

Aucun commentaire: