jeudi 5 novembre 2015

Chance ou méthode ?

Passionné de narration, je vous recommande chaudement l'ouvrage : Story Grid. Si comprendre la mécanique d'une histoire qui fonctionne fait partie de vos objectifs dans l'existence, pour, sait-on jamais, nous raconter un jour votre version de "Cinquante nuance de Grey" !
Dans ce livre, je tombe sur la phrase suivante :

" It took me twenty-two years [Shawn writes] to figure out The Story Grid was not something that any other book editor I knew used. After innumerable lunch and drink dates, I found out that they didn’t create their own method to evaluate work by studying Story structure. And they thought I was kind of a nerd for doing that myself. "

Il est frappant de voir à quelle point nous nous reposons sur ce que nous appelons notre instinct ou les habitudes que nous avons acquises pour faire notre travail. Le risque est alors de faire pour faire, de ne plus progresser, de ne plus questionner.

Nous avons créé une méthode pour vous permettre de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas pour vos présentations et ce qu'il vous faut pour les réussir de façon systématique .
La plupart de ceux que je croise doute que cela puisse seulement exister. Et pourtant !
Je vais même plus loin, nombreux sont ceux qui ne l'utilisent pas, même si elle est à leur disposition…

Faire preuve de méthode demande un effort, c'est sûr, mais cela ôte sans aucune ambiguïté toute forme de magie dans ce que vous faites, réduit le rôle de l'inspiration à la portion congrue, exige de vous un travail concret et réfléchi et enfin, cela gomme le facteur chance… Et cela ne plaît pas à tout le monde !

Aucun commentaire: