lundi 13 juillet 2015

Politique et prise de parole...

On me demande assez souvent si je coach ou accompagne des femmes ou des hommes politiques. La question a du sens. Pour une femme ou un homme politique, savoir prendre la parole en public semble au coeur du métier. Quel meilleur outil pour inciter les gens à voter pour soi que la parole ? C’est même l’outil ultime.
Le problème, c'est que les politiques sont tous devenus des politiciens, c'est à dire des professionnels de la chose politique. Ils ne parlent plus pour nous convaincre de voter pour eux. Ils ne parlent plus, d'ailleurs ! Pour la plupart, on ne les entend que pour accabler ceux de l'autre camp, ralentir ce qui pourrait être fait et obtenir une sorte de consensus mou jusqu'à ce que l'actualité nous conduise à penser à autre chose.
Je ne travaille pas ni avec, ni pour des politiciens. Pour une raison simple : ils ne viennent pas me chercher. Pour réussir dans ce métier qu'ils se sont donnés, maîtriser l'art oratoire n'est pas nécessaire.

Le jour où un homme d'Etat, l'un de ceux qui font le choix de dire la vérité, de faire les choix dont nous avons besoin sur le long terme, les choix du courage qui affectent les résultats des sondages, mais pour qui cela ne compte pas, ceux qui ne se préoccupent pas de savoir de quel côté vous êtes, ceux qui font ce métier parce qu'ils ont fait le choix de servir et non de se servir...

... pour celui-là, s'il venait à se présenter, je travaillerais gratuitement.




Aucun commentaire: