mardi 14 juillet 2015

10/20/30

Tout le monde ne connaît pas Guy Kawasaki. Ancien collaborateur de Steve Jobs, il est maintenant business Angel et conférencier. Sa mission : vous aider à enchanter vos clients, vos prospects, vos auditoires...
Au fil de sa carrière d’investisseur, il a conçu une règle intéressante pour l’utilisation de PowerPoint. La règle des 10/20/30.
10 : Nombre de Slides
20 : Temps de la présentation en Minutes
30 : Taille minimum des caractères sur les slides
Sa théorie est la suivante :
10 est le nombre optimale de slides pour une présentation au cours de laquelle vous et votre auditoire devez parvenir à un compromis ou un consensus, parce qu’un être humain normalement constitué ne peut mémoriser et enregistrer plus de 10 concepts au cours d’une réunion.
20 minutes, parce que vous disposez en général d’une heure pour présenter votre projet et que sur cette heure il vous faut décompter le temps d’installation, de questions et de réponses, d’interruption au cours de votre présentation... Prévoyez 20 minutes et vous aurez terminé au bout d’une heure !
Taille de caractère : 30, parce que cela vous garantit que vous n’êtes pas en train de créer un document que vous allez lire devant eux ! S’ils vous voient lire, ils s’empresseront de le faire à votre place. Ils savent lire, pour le cas où vous l’auriez oublié ! Cette taille de caractère vous oblige à trouver la meilleure explication possible pour un concept donné. Farcir votre écran de texte ne prouve à personne la validité de votre projet et ne vous rend pas plus convaincant.

Cette approche n’est pas la panacée, parce qu’elle continuent de mettre PowerPoint au centre de votre présentation, or vous êtes la présentation ! Mais elle peut vous permettre de gagner en efficacité si vous osez l'utiliser. Oserez-vous ?




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