jeudi 18 décembre 2014

Plus de notes à l'école !

Le débat sur les notes à l’école est un mauvais débat... Tout le monde le sait et tout le monde parle de ce sujet avec la conviction, plus ou moins consciente, que toutes ces paroles ne feront pas avancer les choses... On parle, parce qu’il faut bien parler de quelque chose quand l’école est à ce point à côté de ce que nous attendons de notre système éducatif...
Le problème avec les notes, et ce n’est pas celui dont on parle, est de savoir ce qu’elles mesurent. Si le système dysfonctionne, les notes ne mesurent rien d'intéressant, à l’évidence !
Ce qu’on nous apprend à l’école n’est pas ce qu’on devrait nous apprendre, donc les notes ne sont pas utiles, puisqu’elles mesurent et sanctionnent notre capacité à réaliser des tâches ou à mobiliser des savoirs qui ne seront pas utiles (à moins de vouloir devenir professeur d'université)...

Je demande plus de notes ! Je souhaiterais que l’école donnât plus de notes, à la condition que ces notes mesurent notre capacité à réussir dans la vie, à construire une vie plus épanouie, à résoudre plus des problèmes et des difficultés de la vie !
Alors, les notes auront un sens, un objectif... et la question de savoir s’il en faut ou pas paraîtra à ce point absurde que nous nous demanderons pourquoi diable nos professeurs et nos politiques perdent autant de temps et d'argent sur de telles questions !

Aucun commentaire: