lundi 1 décembre 2014

L'effet de votre communication...

Hier, après une journée d'animation difficile, dans un taxi, je reçois un email m'annonçant la sortie d'un premier teaser du prochain Star Wars. Voilà quelque chose pour me remonter le moral me dis-je... Je click sur le lien, et plutôt que ma vidéo, démarre une pub avec ce bandeau : "votre vidéo dans 18 secondes..."
Le temps est une notion relative, lorsque je veux quelque chose et que je suis fatigué, 18 secondes c'est beaucoup. Ce sont 18 secondes d'agacement et cela me mets dans une émotion qui a plus à voir avec la journée qui vient de se passer qu'avec la récupération espérée, notamment à l'aide d'une petite vidéo sympathique dans un taxi parisien.
Bien sûr, j'ai attendu la fin de la vidéo, et lorsque j'ai su qui m'avait ainsi volé ces si longues 18 secondes, j'ai, un bref instant détesté Carrefour et leur Deal machin et leur façon tellement "années 80" de promouvoir ce qu'ils font et qui ils sont !!
Ce qui était accepté sur un média comme la télévision par une sorte de deal obscur entre nous les consommateurs et les industriels, ne l'est pas avec internet. Je n'ai pas donné l'autorisation à Carrefour de venir s'immiscer dans ma vie à ce moment là et j'en ai ressenti un court moment de colère et de frustration... L'inverse de l'effet voulu, il me semble. Les vieilles recettes ne marchent plus, parce que le média n'est pas le même, mais la plupart des grandes marques, désespérées par l'érosion et l'atomisation de l'audience tentent de retrouver d'anciens réflexes sur le net. Absurde et dangereux.

Quel effet produit votre communication ? Comment vont-ils se sentir lorsqu'ils verront ou entendront ce que vous avez à dire et comment s'en souviendront-ils ? Votre message correspond-il a ce que vous aviez prévu ou ne prenez-vous pas le risque d'un effet contraire ?...
Lorsque vous êtes en présentation, vous devez constamment vous assurer, en les surveillant du regard, cela va de soit, qu'ils restent attentifs, qu'ils sont avec vous ! Et faire quelque chose de différent si ce n'est pas le cas ! Vous êtes là pour prendre soin d'eux, et non pour imposer, forcer ou contraindre...

Aucun commentaire: