vendredi 7 novembre 2014

The (only real) place to Be!

Je viens de passer une bonne partie de mon après-midi dans une librairie. Vous me direz que j’ai de la chance de pouvoir ainsi passer du temps en journée dans un tel lieu. Et vous aurez raison. J’ai de la chance parce que je l’ai choisi ! Vous pourriez en faire autant ! Mais c’est d’un autre sujet que je veux vous entretenir… Pour moi, il n’y a qu’une librairie pour permettre de réaliser toute l’ampleur et l’étendu du génie humain. La diversité des écrits, des supports, des styles, des sujets, des promesses, des approches, des désirs, des formes, est sidérante. Les livres sont ce que nous avons inventé de plus beau et il n’y a que les livres pour rendre compte de nos découvertes, de nos avancées, de ces émotions qui nous meuvent, de cette soif de savoir sans laquelle nous ne faisons que stagner, attendre et pourrir… Les librairies sont le seul endroit où cette évidence crève les yeux. Il y a bien les musées, les galeries, les centres artistiques, mais ils n’ont pas la même variété, la même richesse dans aussi peu d’espace. Les librairies sont des mines d’or aux filons ininterrompus. On ne peut traverser une librairie et rester indifférent. On ne peut pas ne pas être happé par une image, un livre, un article, un souvenir, une illustration, un regard… Les livres et les librairies où on les trouve sont des objets et des lieux de ressources. Des lieux où vous ressourcer. Les livres ont un pouvoir auquel vous pouvez vous connecter : celui que vous offre tous les possibles, les changements, les apprentissages qu'ils contiennent. Et ces possibles ne se découvrent nulle part ailleurs.
Il en est pour dire qu’il faut défendre les librairies. Je vous dis seulement : allez dans une librairie. Souvent. Et laissez faire leur effet ! 

Aucun commentaire: