lundi 3 novembre 2014

Le formateur déstabilisant !

J'ai récemment pu lire les retours d'un stagiaire à l'une de mes formations sur les présentations professionnelles...
En substance, ce stagiaire disait que la formation lui était apparue comme déstabilisante parce que très différente de ce qui se pratique dans son entreprise et il estimait souhaitable que le formateur (moi) assiste à quelques présentations et quelques réunions dans l'entreprise afin de comprendre comment cela fonctionne dans cette entreprise si spéciale !...
Bien sûr, si j'avais ce stagiaire en face de moi, je le remercierai pour ce retour et je déclinerais gentiment son offre. Je n'ai pas besoin d'assister à l'une quelconque des présentations faites dans cette entreprise pour savoir qu'elles sont comme ailleurs grises, ternes et ennuyeuses. Je n'ai pas besoin de savoir comment fonctionne telle ou telle entreprise pour savoir que ce qu'attendent les gens est d'être inspiré, captivé et convaincu par ce qui est dit et que cela est rare, très rare.
Je n'en ai pas besoin parce que je sais ce qui marche.
Je sais aussi que ce qui marche est déstabilisant ! Parce que c'est différent de ce que vous faites, différent de ce qui est confortable et inefficace. Aussi parce que votre entreprise n'est pas "si spéciale" !
Le changement de votre style de présentateur n'est pas une tranquille évolution de votre pratique actuelle ! C'est une rupture. C'est un changement. Ce peut être une révélation.
Evidemment, c'est déstabilisant !

Aucun commentaire: