vendredi 14 novembre 2014

La pompe à essence du présentateur !

Prendre la parole en public est affaire de performance. Si votre tête est éminemment impliquée, votre corps l'est encore plus ! Et en matière de corps, vous ne savez pas grand-chose, parce qu'on ne vous a pas appris grand-chose !
Le corps est une machine biologique miraculeuse. Vous l'utilisez chaque jour sans vous rendre compte de son extrême complexité. Chaque mouvement implique des centaines de milliers de paramètres que vos cerveaux (nous avons tous trois cerveaux) et votre corps gèrent avec une aisance inouïe.
Cette machine exige de vous que vous lui fournissiez l'énergie nécessaire à son fonctionnement. Cette énergie est disponible sous deux formes principales : la respiration et la nourriture.
Je voudrais ici m'intéresser à la seconde : la nourriture, et la nourriture à un moment bien particulier de votre journée : le matin.
Pour que votre performance soit à la hauteur de vos espérances, il faut que votre corps dispose de l'énergie nécessaire au bon moment. La plupart du temps, ce n'est pas le cas.
On vous a appris que le petit déjeuner idéal, sous nos latitudes, se compose « Idéalement, d'un repas équilibré, composé d'un laitage, d'un fruit et d'une boisson…  » (Vu dans Le Parisien - 3/12/2013). 
Si vous faites cela, il est probable que vous donniez votre présentation sur les jantes !
Ce type de petit-déjeuner, dit continental, fait exploser la quantité de sucre dans votre corps : lait, pain, confiture, céréales, sont autant d'aliments qui sont ou se transforment en sucre une fois ingérés. Résultat, votre organisme doit gérer cet afflux de sucre ; il sécrète une masse d'insuline par le pancréas et cela occasionne une crise d'hypoglycémie autour de 11 h ! Difficile de briller en public quand on a l'estomac dans les talons et quand le niveau d'énergie disponible est au plus bas.
Pour que votre présentation se déroule bien, vous devez consommer des protéines le matin. Cela réduit les sucres et vous fournit l'énergie dont vous avez besoin tout au long de votre journée. Vous mangerez moins à midi, vous vous sentirez mieux, votre présentation pourra se dérouler à un pic énergétique, et vous perdrez même un peu de poids !
Protéines le matin, cela veut dire : oeufs sous toutes leurs formes, brouillés par exemple, saumon fumé, jambon cru, fromage de brebis ou de chèvres, graines : amandes, noix, fruits à coque, crudités avec de l'huile d'olive et un peu de vinaigre... Un peu de miel pour la note sucrée, mais pas plus !

Pour que vos présentations vous donnent les résultats que vous souhaitez, il est fondamental de tenir compte de votre auditoire, mais vous devez aussi tenir compte de cet outil formidable qu'est votre corps et le servir avec respect et admiration, il vous le rendra au centuple !

Aucun commentaire: