mercredi 19 novembre 2014

Le 80 / 20 d'une formation !

J'écoutais un camarade formateur me parler d'une session sur-mesure qu'il venait d'animer pour l'un de ses clients.
Il me disait : "Je les ai principalement laissé parler entre eux... ils avaient un tel besoin d'échanger, c'est dingue. La crise, le stress, ces gens ont besoin d'échanger, de se détendre, de se dire à quel point leurs vies sont compliquées et trouver du réconfort dans la réalisation simple qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres personnes souffrent des mêmes maux, des mêmes incertitudes..." (je n'exagère qu'à peine).
Ridicule !
Une formation n'est pas un débat et ne doit pas se transformer en thérapie de groupe. Si les gens ont besoin de parler, qu'ils profitent de la pause, de la soirée, ou qu'ils se parlent un autre jour...
Une formation est l'un des rares moments durant lequel, vous, le client, n'avait pas droit à la parole. Ce n'est pas votre tour ! Vous êtes là pour écouter ! Pour apprendre.
Si vous êtes en formation et que vous vous surprenez à parler plus de 20 % du temps, quelque chose ne va pas !... Vous êtes en train de vous former vous-mêmes !

Cela vaut pour tous les "travaux en petits groupes", "les temps en binômes", "les temps d'échanges", tous ces moments durant lesquels le formateur est en train de passer ses coups de fil pendant que vous vous demandez pourquoi vous le payez si cher !


Aucun commentaire: